Zone Agriculture Biologique (ZAB) ... une alternative à la lutte chimique | ![]() |
La Zone Agriculture Biologique est située sur la commune de La Chaux-de-Gilley dans le département du Doubs à 15 km au Nord de Pontarlier.
Née en 2008, cette zone est constituée de 60 hectares de fauche, répartis de façon homogène sur les 3 exploitations engagées.
Les objectifs de cette zone sont :
3- Méthodes de lutte appliquées par les agriculteurs engagés
Dans l'ensemble, les agriculteurs de la zone estiment que le piégeage est une méthode efficace sur des parcelles dont la densité en campagnol est faible.
Le cycle de pullulation étant en phase de croissance, les parcelles étaient beaucoup plus infestées en 2008 qu'en 2007. A l'automne 2008, dans le cadre d'une expérimentation, une action de piégeage à forte densité a été mise en place, avec pour objectif d'apporter des réponses aux agriculteurs sur la mise en place d'un piégeage optimum dans le cadre de la lutte alternative (méthode de travail, temps de travail, efficacité....).
Il en résulte que la technique de piégeage par « bandes à l'avancement » reste la stratégie la plus optimale.
Il s'agit d'appliquer une grosse pression de piégeage sur une partie de la parcelle et d'avancer les bandes de pièges au bout de 2 à 3 jours lorsque les rendements de captures diminuent. Cette stratégie permet aux exploitants de parcourir une parcelle, en un minimum de temps. Elle est la plus réaliste si on tient compte du planning des agriculteurs dont le temps imparti au piégeage est minime.
2- Mesure de l'incidence du rouleau à plots sur le développement des populations de campagnols terrestres comme méthode de lutte complémentaire à long terme
Mise au Point d'une Méthode de Lutte (MPML) dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et du programme « Ecophyto 2018 ». Cet essai a pour objectif de mesurer l'efficacité du rouleau à plots comme méthode de lutte complémentaire à long terme. Il consiste à mesurer, les hypothétiques effets de la destruction des galeries sur les populations en place (déstructuration des populations, perturbation de la reproduction, ...), au printemps et à l'automne pendant la durée d'un cycle (5 ans).
3- Méthodes de lutte appliquées par les agriculteurs engagés
Au printemps 2008, 44 ha ont bénéficié du rouleau à plots soit 73,35% de la zone d'étude.
En 2008, 92,5% de la zone a été pâturée (55,5 ha) pendant la période automnale et en fonction des possibilités pour chaque exploitation de déplacer son cheptel.
Quatre parcelles ont été travaillées pendant la campagne 2008 représentant 11,1 ha soit 18,5% de la zone expérimentale.
- 31 perchoirs ont été implantés ou sont en cours d'installation
- Les haies sont entretenues par les 3 agriculteurs de la zone
Pour assurer le suivi spatio-temporel des populations de campagnol, un transect est réalisé chaque été et automne afin de déterminer les densités relatives et observer leur évolution.
- Organisation de journées de démonstration avec les agriculteurs de la filière biologique, les agents de développement et les partenaires du programme CASDAR à l'automne 2009.