Le réseau de surveillance en Franche-Comté | ![]() |
Le réseau de surveillance et d'alerte régionale des campagnols terrestres a été créé en 2002 et il est coordonné par la FREDON Franche Comté.
1- Objectifs
Ce réseau est constitué principalement des techniciens de la FREDON Franche-Comté et d'observateurs volontaires.
Les objectifs de ce réseau sont de localiser et suivre l'évolution des populations de campagnols terrestres sur les 581 communes touchées par ce nuisible (Massif du Jura). Ce système de surveillance permet d'être plus réactif face aux infestations de campagnols grâce à l'émission de bulletins d'information qui préconisent la mise en place d'une lutte précoce à basse densité. A plus long terme, les données recueillies serviront à connaître et comprendre les facteurs favorisant les phénomènes de pullulation.
Toute nouvelle coopération est la bienvenue. Si vous souhaiter intégrer bénévolement ce réseau vous pouvez contacter la FREDON Franche-Comté.
2- Alimentation d'une base de données
Les notes recensées par les techniciens FREDON et les observateurs sont saisies dans une base de données puis analysées sur un Système d'Information Géographique afin d'établir des cartes d'infestation et de dynamique des populations de campagnols terrestres. Les cartes sont diffusées via la presse agricole et le bulletin "Prévisions".
![]() |
![]() |
Degré d'infestation communale par le campagnol terrestre, printemps 2009 |
Dynamique d'infestation par le campagnol terrestre Printemps 2009 |