Le campagnol des champs | ![]() |
Le campagnol des champs, Microtus arvalis, est un mammifère rongeur de la famille des Cricétidés, sous famille des Arvicolinés.
Son aire de distribution couvre la plus grande partie de l'Europe de l'ouest. En France, il est présent sur la majorité du territoire et susceptible de pulluler dans sa zone médiane, principalement dans les sols argilo-calcaires. |
Le campagnol des champs est avant tout un herbivore, il consomme des graminées, pousses et racines, graines, bulbes, il accumule des provisions. Il mange environ 2 fois son poids en matière verte par jour.
Le campagnol des champs est fréquent dans les champs et les prairies à végétation rase, mais il se rencontre également dans les parcs, les forêts clairsemées, sur les accotements des chemins. En hiver, il peut s'installer dans les granges ou sous les meules de paille. On le trouve jusqu'à environ 2 000 m en montagne.
Le campagnol des champs creuse des galeries très ramifiées, pourvues de nombreuses issues reliées entre elles par des coulées bien visibles dans l'herbe. Le nid d'herbes sèches, en forme de boule, peut se trouver jusqu'à 50 cm sous terre.
La fraîcheur des indices est matérialisée par des crottes cylindriques de couleur noire à verdâtre le long des coulées.
La période de reproduction s'étend en général de mars à octobre et peut se reproduire en hiver si les conditions sont favorables. La femelle fait 1 à 5 portées de 1 à 10 petits (plus fréquement 3 à 6). La maturité sexuelle est atteinte précocement à 1 mois. La gestation dure 3 semaines. Les densités de population peuvent dépasser exceptionnellement 1000 individus à l'hectare. Une pullulation peut se présenter tous les 3 ou 4 ans.
Une jeune luzerne peut être totalement détruite. Pour les céréales, les pertes après épiaison peuvent atteindre 40 à 60%. De même ce rongeur occasionne des dégâts importants sur prairies, cultures porte-graines, jeunes colza et jeunes céréales. En vergers, il peut ronger le collet des arbres fruitiers.
Le seuil de nuisibilité est atteint autour de 200 individus par hectare selon les cultures et les stades.